Travailler avec un fournisseur Chinois apporte des coûts compétitifs, mais aussi des modes de fonctionnement particulier qu’il faut appréhender au plus tôt de la relation pour éviter les insatisfactions de part et d’autre.
Les différences culturelles sont tout aussi importantes que les différences d’écriture, les valeurs profondes ne sont pas identiques.
DSQConseil apporte dès le début des discussions commerciale sa connaissance de ces deux mondes, et facilite le dialogue client – fournisseur de façon à améliorer la compréhension mutuelle des 2 parties. Grace à son réseau, DSQC peut chercher pour le compte de son client des informations sur l’autre partie, et alerter sur les risques potentiels le cas échéant.
Pendant le déroulement de l’affaire, DSQC veille à ce que les niveaux de compréhension des principales étapes et livrables soient au bon niveau, explique et éclaire si nécessaire les zones d’ombre, alerte sur les dérives potentielles de planning et/ou de coût.
Des visites chez le partenaire sont régulièrement réalisées afin de vérifier la bonne tenue des engagements, les moyens mis en œuvre, les méthodes et outils, la qualification des hommes et des produits.
En fin de mission, DSQC s’assure que les livrables sont conformes aux attentes du client et informe les 2 parties de la convergence des objectifs. En cas de divergence, DSQC joue le rôle de tiers de confiance entre les 2 parties afin de faciliter une solution amiable la moins pénalisante possible.